JAPAN RETAIL TOUR 2021 / EXPERIENCE CLIENTS EN 10 ENSEIGNES & LIEUX18 minute(s) de lecture estimée

Les JO de Tokyo ont été l’occasion d’un Japan Retail Tour.

Nous avions choisi – Alexisde Prevoisin & AnneSophie Marcolin –  de vous présenter 10 concepts qui donnaient un premier aperçu du commerce physique au pays du soleil levant. Tous bien différents mais avec le point commun d’être un commerce avec une âme et de proposer une vraie expérience retail. 

La population de 130 millions d’habitants est inégalement répartie sur le territoire et même si le commerce est d’abord tourné vers les mégalopoles, le Japon fait figure de modèle sur le commerce de proximité (Kombini – Episode 1 / Vending machine – épisode 8). Les habitants se déplacent quotidiennement pour aller travailler mais vivent aussi dans leur quartier. Nous avons trouvé d’ailleurs des magasins très cools même dans les lieux reculés. Et même si nous avons volontairement choisi d’être mainstream dans les concepts choisis, nous avons pu observer des innovations et des inspirations également dans des petites boutiques à l’écart des rues commerçantes.  

Les points clés à retrouver dans chacun des épisodes :

  • Création d’histoire unique : Uniqlo Park Episode 2 / THE TOKYO STARBUCKS RESERVE ROASTERY Episode 6 / SHIBUYA SCRAMBLE TOUR – épisode 9 
  • Culture du service : Kombini-Episode 1 / Muji Hôtel – Episode 4 / Tokyo Ville Etoilée – Episode 7 / Vending Machine – épisode 8 / Shiseido – épisode 10 
  • Importance du détail : Muji hôtel – episode 4 / THE TOKYO STARBUCKS RESERVE ROASTERY Episode 6 / Shiseido – épisode 10
  • Mix produits/usages : Ginza six- Episode 3 / Muji Hôtel – episode 4 / Don Quijote Episode 5 / Vending Machine – episode 8 / SHIBUYA SCRAMBLE TOUR – épisode 
  • Mise en avant d’un savoir-faire : THE TOKYO STARBUCKS RESERVE ROASTERY Episode 6 / Tokyo Ville Etoilée – Episode 7 / Shiseido – épisode 10

Contrairement à des pays comme la Chine, l’e-commerce n’a pour le moment capté qu’une part assez faible de la consommation (proche de 6%). Mais la transformation rapide des habitudes de consommation (notamment chez les jeunes), le fort pouvoir d’achat et l’urbanisation montre que le taux de croissance de l’e-commerce est l’un des plus rapides au monde. En 2022, la pénétration d’internet dans les foyers japonais sera de 95,7%.

Alors dans un pays où les marques osent étendre autant leur territoire, où le service est érigé en modèle économique et culturel (Omotenashi) et si à cela s’ajoute une interaction permanente entre physique et digital, l’expérience retail chez les nippons aura encore de quoi nous surprendre! 

Pour illustrer ce dernier post nous avons choisi le complexe commercial de la marque japonaise Onward situé sur une petite colline du quartier branché de Daikanyama à Tokyo. Ouvert de jour comme de nuit, ici est mêlé plein d’activités: café, expos, galerie d’art, restaurant, bar, espace shopping. Avec un esprit inside-outside où chacun des 6 étages est équipé d’un rooftop. 

KOMBINI – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode1

Un konbini (コンビニ), convenience store japonais, est un commerce de proximité (ou une supérette locale).

C’ est un vrai concept de magasin service : à tous les coins de rue au Japon, ouvertes 7/7 et 24h sur 24, le plus gros réseau de franchise service – sous l’enseigne 7-Eleven que je vous détaille … Ces petites surfaces devenues des pièces majeures de l’infrastructure sociale et commerciale de proximité, sont une présence rassurante pour les passants de jour comme de nuit, les rayons proposent tout le nécessaire du quotidien

Les Kombinis sont en 3 points clés :

1/ Enseigne Ali dépanneur : depuis son origine, à vendre des produits de première nécessité (pain, lait, œufs) au détail H24, elle teste/agrège tous les services du Japon …

2/ Enseigne des services locaux

Les konbini, c’est 100% services. Le lieu fait office de poste (achat de timbres, faire affranchir son courrier et colis). Ils proposent également un service de livraison de bagage, le takkyubin, très utilisé par les japonais. Il suffit de déposer sa valise dans le convenience store et de donner le lieu de livraison, ce qui évite de transporter ses bagages toute la journée dans les transports bondés. Dans ces magasins, il y a parfois des médicaments de base comme de l’aspirine ou des antidouleurs pour un besoin urgent. Vous y verrez des photocopieuses et des fax en libre-service, des imprimantes pour photos et même des recharges pour téléphone. Les ATM, DAB, sont aussi, ou encore des bornes vertes souvent placées dans les entrées servent à acheter des places de concerts, de spectacles et même de musées.

3/ Concept Jap Services  : Certains proposent un service de lessive et de pressing, mais cela est plus rare. Plus étonnant, il est possible de payer ses factures d’électricité, d’eau ou de gaz directement dans les konbini.Si vous passez devant un konbini, sachez que vous pouvez vous y arrêter pour utiliser les toilettes gratuitement et librement, qui d’ailleurs sont toujours plutôt propres pour ce genre d’endroit.

Bref les Kombini, réseau franchise sont près de 70 000 dans tout le Japon, pour quasiment 12 000 milliards de yens de recettes (87 milliards d’euros) font néanmoins d’un questionnement d’exploitation et surmenage des exploitants ! Made in Japan Retail.

UNIQLO – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode2

UNIQLO PARK, UNE DESTINATION SHOPPING NOUVELLE GÉNÉRATION version mini Department Centre.

UNIQLO est l’enseigne n ° 1 internationale du Japon. L’enseigne de Fast Retailing, la maison mère d’Uniqlo, ne vise rien de moins que le titre de numéro un mondial de l’habillement. Il entend bien le rafler à ses grands concurrents Inditex (Zara) et H&M que pilote le milliardaire Tadashi Yanai (bénéfice net de 162,6 milliards de yens -1,4 milliard d’euros, en hausse de 5 %)

UNIQLO a inauguré un concept totalement démesuré en avril 2020, à mi-chemin entre un parc de loisirs, un flagship, un mini centre : UNIQLO PARK. Sur près de 4.000 m² avec une vue imprenable sur la baie de Yokohama à Tokyo, l’enseigne propose un “department store” + Megastore hommes, femmes et enfants, ainsi que sa « petite sœur » la marque tendance GU en plus d’un espace fleuriste et de loisir.

UNIQLO est populaire dans le monde entier et il existe plus de 2 000 magasins au Japon et à l’étranger. UNIQLO PARK est un FLAGSHIP impressionnant, façon lifestyle. Le bâtiment de 3 étages offre un vaste espace pour faire du shopping avec UNIQLO et la marque sœur, le magasin de détail GU, et sur le toit, les visiteurs peuvent admirer la vue panoramique sur la baie de Tokyo et profiter de l’espace interactif avec aire de jeux. Les visiteurs peuvent venir y jouer avec leurs enfants, pique-niquer ou simplement profiter de la vue sur la marina entre 2 sessions shopping. De l’extérieur, l’ensemble ressemble à un gigantesque parc d’attractions où les (grands) enfants peuvent littéralement escalader, grimper ou faire un tour de toboggan afin d’accéder aux différents étages du parc.

Best magasin UNIQLO JAPON : Magasin Harajuku. L’ étage UT POP OUT est dédié aux UT (T-Shirts UNIQLO) et propose une large gamme de T-shirts et accessoires graphiques en collaboration avec divers artistes, designers et marques et permet aux clients d’ acheter les derniers produits à partir de 240 panneaux numériques affichés au mur.

UNIQLO Ginza Store est le plus grand magasin au monde comprenant 12 étages et couvrant environ 5 000 mètres carrés. Le magasin offre la plus grande sélection de produits UNIQLO, des articles classiques aux articles tendance avec une grande variété de couleurs et de tailles. Le magasin propose également divers services tels que le support client multilingue, le service hors taxes en magasin et MY UNIQLO qui permet aux clients de créer leurs produits UNIQLO originaux avec un design personnalisé. Le magasin est situé dans la principale rue commerçante de Ginza.

Comment cela peut il inspirer notre Retail ?

– Chaque magasin est unique

– La strategie est claire : « Uniqlo est une entreprise japonaise moderne qui inspire le monde à s’habiller de manière décontractée ». La stratégie d’entreprise qui a fonctionné pour Uniqlo jusqu’à présent consiste à « ignorer totalement la mode ». La philosophie de la marque « Made for All » positionne ses vêtements pour transcender l’âge, le sexe, l’ethnicité et toutes les autres façons de définir les gens. Ses vêtements sont simples, essentiels mais universels, permettant aux porteurs de les mélanger avec leur style individualiste.

– L innovation et la culture d ‘entreprise sont les 2 valeurs fortes de l entreprise

– Les équipes sont le facteur clés de succès de la marque. Le fondateur japonais, Tadashi Yanai est célèbre pour sa citation « Sans âme, une entreprise n’est rien ». Cette âme se reflète dans les 23 principes de gestion que Tadashi Yanai a créés et “endoctrinés” à chaque employé d’Uniqlo. L’essence de ces principes consiste à donner la priorité aux clients, à redonner à la société.

GINZA SIX – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode 3

« Life at its best » est la signature du depato (contraction anglaise department store) de Ginza Six à Tokyo. A l’ouverture en 2017, le flux annuel estimé était de 20 millions/ an avec 85% de japonais.

Sur le modèle japonais des grands magasins, GINZA Six

  • Le sous-sol appelé depachika  est composé de corners alimentaires japonais, occidentaux ou asiatiques. Les boulangeries et pâtisseries françaises sont largement représentées. Chaque spécialité est en dégustation.
  • Sur 47.000m², 250 boutiques haut de gamme et artisanat japonais (dont 85 flagships de marques)
  • Les étages supérieurs sont dédiés à la restauration (une trentaine d’établissements).
  • Une librairie gigantesque et de référence: Tsutaya (la plus célèbre se trouve dans le quartier de Daikanyama, une variété de services, de nombreux espaces de lecture et un large éventail de genres).

A noter que LVMH a participé au financement du bâtiment, 10 maisons du groupe y sont présentes parmi elles Dior, Céline, Fendi, Kenzo, Guerlain etc.

une expérience client unique

  • Un jardin suspendu de 4000m² sur le toit avec une vue 360° sur Tokyo.
  • Un auditorium de 480 places pour assister à une représentation de pièces de théâtre Nô (le plus ancien art théâtral du Japon)
  • L’imposant atrium principal est un espace artistique accueillant de grands noms du design (Yayoi Kusama, Team Lab…). Cet espace est une vraie source d’inspiration pour le Bon Marché.
  • Une programmation commerciale probablement la plus pointue du monde !

Ginza six a fêté ce printemps son 4ème anniversaire et a ouvert à cette occasion 40 nouvelles boutiques (8 françaises) dont Devialet et Guerlain.

MUJI HOTEL – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode4

Les JO de Tokyo sont l’occasion d’un JAPAN Tour Retail. L’enseigne japonaise MUJI , minimaliste et fonctionnelle, a inauguré fin 2019 son troisième hôtel, dans le quartier chic de Ginza à Tokyo. L’ enseigne passe du produit a l art de vivre ou Life Style Japonais façon MUJI

Mini Ville Muji :

+1 immeuble de 10 étages entièrement dédiés à la marque sur 10 000m²

+Flag ship store mondial avec ses 7000 références

+79 chambres, une boulangerie, un mini-supermarché, des galeries d’art, 2 restaurants, 1 bar

Muji, partout, pour tous, tout le temps :

+Un hôtel pensé pour les touristes autant que pour les habitués

+Des chambres entièrement équipées de produits Muji et pour certains disponibles à la vente

+Le même tarif toute l’année peu importe la saison

Symbole d’un certain art de vivre à la japonaise, Muji réussit son pari d’évoluer, de proposer un style et une vraie expérience client (et de service, notamment packaging) , et cela signifie aller plus loin que le produit : vers les services, voyages et loisirs de la marque. D’une marque produit et enseigne vers une marque Life style. A quand un MUJI hotel en Europe ?

DON QUIJOTE – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode5

L’enseigne japonaise DON QUIJOTE compte pas moins de 160 points de vente,dont le 1er a été ouvert à Suginami – Tokyo, en 1980. Donki Quijote appelé Donki par les japonais, qui aiment à raccourcir les noms, est une enseigne relativement récente mais qui s’est tout de même bien imposée au Japon, et qui dispose même de 3 points de ventes à Hawaii. Reconnaissable par son pingouin bleu, elle est coté depuis 1998 à la bourse de Tokyo.

Son succès s’explique en partie par l’explosion de la bulle économique japonaise au début des années 90, ce qui a entraîné une augmentation de l’intérêt des japonais pour ces magasins aux prix bas.

Le concept :

+ Très simple :  proposer bon nombres de produits différents (électroniques, alimentaires, vestimentaire, cosmétique, papeterie, …) sous un même toit, et en général sur plusieurs étages.

+L’argument prix joue un rôle important au sein des ces magasins, dont les tarifs sont très souvent moins élevés que ceux de la concurrence.

+La profusion comme système Merch : Lorsque vous entrez dans ces magasins, ce qui frappe l’œil c’est la saturation de produits. Il y en a de partout, sur des étagères allant jusqu’aux plafonds. Le but étant de donner l’envie aux clients de venir pour chercher et trouver un trésor.

Cette chaîne de magasins est bel est bien entrée et ancrée dans l’imaginaire des japonais, au quotidien pour 3 faits :

– Miracle Shopping, le single : lorsque vous entrez dans ces magasins vous entendrez toujours la même chanson « Miracle Shopping ». Elle est chantée par Maimi Tanaka, employé de l’enseigne, et a même été éditée en single en 1999.

– Les incendies volontaires de 2004 : 4 magasins Don Quijote à Tokyo ont subis une attaque d’un pyromane, Noriko Watanabe, et cela a entraîné la mort de 3 employés, et un scandale lié aux issues de secours inaccessible.

– Le Roller Coaster de Roppongi : sur le Don Quijote de ce quartier de Tokyo, de 8 étages, avait commencé la construction d’un Roller Coaster en 2005. Le but était de créer une attraction et d’attirer la foule. Mais la pression des habitants du quartier à fait que ce projet n’a jamais été inauguré. Mais le Roller Coaster est toujours là, sur le toit du magasin à Roppongi. Retrouvez tous les magasins de l’enseigne sur le site officiel de l’enseigne : https://www.donki.com/index_en.php

 THE TOKYO STARBUCKS RESERVE ROASTERY – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode6

Le long de la rivière de Naka Meguro, quartier tendance de la capitale nippone, le Starbucks Reserve Roastery ne désemplit pas. La marque a choisi le Japon pour ouvrir son 5ème espace expérientiel dédié à la dégustation de cafés et thés premium et a une nouvelle fois adapté le design magasin à la culture locale

Les codes d’une architecture japonaise :

+ 1ère construction en collaboration avec un architecte local à qui l’on doit également le stade olympique: Kengo Kuma

+ Le bâtiment s’inspire des célèbres cerisiers sakuras qui bordent la rivière et devient l’un des plus célèbres spots à la floraison

+Bois japonais pour l’aménagement et plafond inspiré par l’origami

+ Plus grand tonneau de café au monde façonné à l’aide d’une technique japonaise appelée tsuchime et décoré de fleurs de cerisiers d’artisans japonais.

4 étages immersifs

+ Fabrication et dégustation de cafés, infusion notamment dans des anciens fûts de whisky.

+ Le plus grand bar Teavana au monde, 100 boissons à base de café et de thés

+ Bar à cocktails Arriviamo, rencontre du café et de la mixologie et création de 2 boissons uniques

+ Le dernier étage est appelé AMU inspiration lounge, lieu d’évènements, de formations et de rencontres des cultures locales

Le sens du détail et les traditions japonaises poussent les marques à aller loin dans le travail du lieu quand elles s’implantent au Japon. Ce nouveau format permet-il à Starbucks de réinventer son image loin du modèle classique et standardisé qui couvre les villes ?

TOKYO VILLE ETOILEE – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode7

Tokyo est la ville la plus étoilée au monde. Elle comptait dans l’édition 2021 du guide Michelin 212 restaurants étoilés contre 119 à Paris.

60% d’entre eux sont de la cuisine nippone, dans la dernière édition Sakenza était le premier restaurant chinois de Tokyo à décrocher 3 étoiles et les chefs français sont chaque année largement représentés.

A Tokyo certains restaurants étoilés ne sont pas forcément chers en revanche il faut être patients car le système de réservation est souvent compliqué ou absent et il faut attendre longtemps sur place.

En Asie le guide Michelin est connu pour récompenser régulièrement des établissements de type « street food » ou avec une unique spécialité. C’est un savoir-faire pointu qui est mis en avant plus que le standing du lieu. C’est ainsi que dans les étoilés tokyoïtes des tables gastronomiques côtoient les plus simples adresses de quartier.

La nature est une composante essentielle de l’identité nippone, cela se retrouve dans la philosophie des chefs japonais et notamment Seiji Yamamoto, triplement étoilé et principal représentant de la cuisine japonais avant-gardiste. Une bonne cuisine doit permettre de « profiter des bienfaits des saisons » et puisait son inspiration dans l’harmonie Wa.

VENDING MACHINES – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode8

Une des choses les plus frappantes dans les rues japonaises aussi bien en ville qu’en zone rurale, est le nombre de distributeurs automatiques : +/-4 millions, soit 1 pour 30 habitants ! Commerce de libre service et de proximité typique du paysage commercial japonais.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

+de TOUT : parapluie, fruit frais coupés, pop corn, boissons chaudes et froides, alcool, nourriture, photos d’idoles, jouets, cigarettes etc.

+de l’INNOVATION : celui de la station de métro Ginza est équipée d’IA – système d’ aide à la vente – Sakura-San qui répond aux questions et utilise la reconnaissance faciale pour recommander 3 boissons suivant votre visage, la météo et le moment de la journée !

+de la FOOD : dans un quartier résidentiel de Tokyo, un magasin a installé sur sa devanture un distributeur de burgers maison à 100 yens (80 centimes). Idée partagée par la chaine de sandwichs nippone Niku no Mansei.

Pourquoi un tel succès ?

+Très peu de vandalisme, les machines fonctionnent toujours

+Pratiques pour les japonais souvent pressés

+des prix accessibles dans un pays cher

Et pour nous ?

C’est un magasin hybride entre libre service / micro format et travel shop, pour un maillage retail multi format. A investir par les Retailer ?

Après le distributeur au sommet du Mont Fuji et celui qui vend des sex-toys, jusqu’où iront les nippons ?

SHIBUYA SCRAMBLE TOUR DE LA DEMESURE – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode9

Les JO de Tokyo sont l’occasion d’un JAPAN Tour Retail. Shibuya est l’un des cœurs actifs de Tokyo connu principalement pour l’iconique croisement de ses 4 artères principales “Shibuya crossing”.

A proximité un building parmi les plus imposants et reconnaissables de la ville s’élève à 230m et a ouvert fin 2019. Nouveau symbole de créativité et de design dernier cri, mélange de lignes droites et de courbes, orné en façade d’un mur végétal et un écran incrusté.

Les 16 premiers niveaux sur 32000m² regroupent les dernières tendances mode, lifestyle et F&B puis suivent 29 étages de bureaux.  Au sommet un observatoire avec une vue à 360° sur Tokyo pour observer entre autres deux sites des JO et le mont Fuji! Des hamacs, des canapés confortables soulignent l’exigence du service à la japonaise et les bandeaux de lumière au sol mettant en valeur les personnes sur les photos, en font un des lieux les plus instagrammables de la capitale nippone!

Scramble tower illustre le renouveau de ce quartier en pleine mutation autour d’une gare où transitent chaque jour plus de 3 millions de voyageurs.

SHISEIDO GINZA – RETAIL EMOTION x JAPON/JO-2021 #Episode10

Shiseido et son magasin de beauty tech !

Shiseido a dévoilé un concept de magasin hybride (sur trois étages à Ginza ) en 2020 combinant expérience numérique et service clients

Magasin PHYGITAL : la zone “Make Me Up”, les visiteurs ont la possibilité de se prendre en photo, de tester virtuellement différents produits de maquillage pour trouver, la bonne couleur de fond de teint.Un service recommandation, station appelée “Digiskin Tester”, propose aux clients un questionnaire sur un écran tactile. La machine recommande alors des produits de soin qui correspondent aux besoins et à leur type de peau. Il est également possible de prendre des cours de maquillage via une application en ligne. Un service d’emballage (origami, ruban mizuhiki…) et de gravure est proposé gratuitement.

MAGASIN EXPÉRIENCE : Au sous-sol, les clients peuvent enfin essayer le “Somadome”, premier prototype de capsule de méditation. Une fois que vous entrez dans la capsule, vous pouvez ressentir une variété de sons, de lumières, d’arômes et de températures.

MAGASIN 100% services made in Japan : pour les achats, pas de chariot, le bracelet “Sconnect”, disponible à l’entrée du magasin, permet d’enregistrer les articles souhaités dans son panier virtuel et de récupérer directement ses produits en caisse.

Laisser un commentaire