T MALL, PLATEFORME E-RETAIL GO TO MARKET in CHINA8 minute(s) de lecture estimée

Le E-Commerce est un canal, relais du physique dans notre vision européenne de distribution : un nouveau magasin virtuel aussi ou le prolongement du physique !

En Chine, une plateforme web – T-mall – est LE [GRAND] MAGASIN par excellence : c’est voir le GO to market en Chine ! Fréquenté par 731M d’internautes chinois en 2019 (vs 48M en France), c’est un marché immense qui attire donc les marques étrangères avant même d’ouvrir un magasin !

En Chine, l’accès au  magasin/marque se fait de votre téléphone, et c’est via les E-retailers ou plateforme que démarre le business. Nous avons longtemps regardé les US comme le modèle du Retail ! Depuis la révolution digitale, notre modèle Retail On line est chinois (vs US-offline, modèle des années 1980 – 2000). Alors focus sur Tmall, une des plateformes de Alibaba, en tête des ventes en ligne en Chine qui permet d’abord aux marques de faire leur expansion ! Et je vous livre quelques éléments de compréhension de T-mall, comme manager développer de business qui a travaillé sur le sujet. Cela fait écho aussi au dernier retailer qui ouvre sur T-mall : SEPHORA !

Tmall est l’équivalent de la Vème Av. de NYC ! Reconnue comme la plateforme prestigieuse E-commerce, T-Mall ne proposent ses services qu’aux produits de marque et enseignes souvent internationales. Les clients chinois ont placé leur confiance en elle car elle propose l’achat de produits étrangers et domestiques qui ne sont souvent pas disponibles en boutique (trop peu nombreuses à l’échelle d’un développement).

Enfin en Chine, il est indispensable d’avoir un magasin virtuel en ligne sur Tmall. Pour les entreprises de renommée mondiale qui recherchent une présence accrue en Chine sans pour autant ouvrir une boutique dans chaque ville, Tmall est vraiment LE tremplin.

LE MARCHÉ DES VENTES EN LIGNE EN CHINE

Tmall cible plus le millard d’internautes chinois qui utilisent soit leur ordinateur ou leur smartphone pour passer leurs commandes en ligne. Les trois plateformes conçues par Alibaba (Taobao, Tmall et Juhuasan) ont généré un volume de vente de marchandises excédant 700 milliards de dollars dépensés. C’est plus que eBay et Amazon combinés.Ces données démontrent que Tmall est bel et bien un service de ventes en ligne très efficace et qu’il permet de toucher une clientèle nombreuse dans un pays gigantesque.

PROFIL de l’INTERNAUTE de  TMALL

  • Sur Tmall, les chinois achètent sur mobile à 52% au moins une fois par semaine
  • Le M-commerce représente 70% du E-commerce
  • La croissance affichée est de plus de 25% pour depasser 700Mds (vs 70 en France)
  • 97% des consommateurs utilisent T-mall et 17% n’utilisent que T-mall
  • Le 11/11 represente plus de 25Mds sur T-mall

PRINCIPAUX PRODUITS PROPOSÉS SUR TMALL

Tmall Global propose aux revendeurs d’atteindre les clients chinois par l’intermédiaire d’entrepôts certifiés installés dans la zone de libre échange en Chine, ce qui abaisse les coûts logistiques et réduit les délais de livraison.

  • Les vêtements, les produits ménagers, et les accessoires sont en tête des ventes, même si des articles plutôt inattendus deviennent très populaires sur la plateforme.
  • Les cosmétiques, grands marques et distributeurs-marques comme Sephora font appel à la plateforme sur une sélection du meilleur de l’offre.
  • Les voitures de luxe comme Lamborghini et Mercedes ont vu leurs ventes augmenter de 40% par an.
  • Le vin : la Chine achète désormais plus de vin que le Brésil, la France et l’Australie

Tmall Global propose les marques de vêtements étrangères telles que Zara, Burberry et Calvin Klein qui ont démarré en Chine, en passant par l’étape indispensable qu’est Tmall, en ouvrant un magasin principal en ligne. Les autres marques américaines ont suivi : Microsoft, Beats, Apple, Bose, NBA Nike, Gap, Levi’s, Disney, Anna Sui, New Balance et Estée Lauder

COMMENT FONCTIONNE T-MALL ?

  • Tmall utilise les mêmes infrastructures que Taobao et le système de paiement Alipay, dont les chinois sont très familiers
  • A l’inverse de Taobao, Tmall n’accepte uniquement que les magasins officiels, ce qui assure l’authenticité des produits vendus en ligne, le gage de contrôle face au “grey-market”, ce qui à terme fidélise les clients aussi
  • Taobao fait la promotion de Tmall, et le favorise par rapport à toutes les autres plateformes, ce qui génère du trafic vers Tmall.
  • Tmall dispose d’outils d’analyses très performants. Les analyses et rapports de ventes sont mis à jour quotidiennement, ce qui permet au vendeur d’adapter sa stratégie si besoin.
  • L’entreprise de navigateur internet mobile UCWeb a été récemment rachetée par Alibaba. Désormais le nouvelle version du navigateur intègre la possibilité pour les clients de se connecter avec un compte Taobao. Les utilisateurs UCWeb pourront profiter d’un traitement de faveur, autrement dit d’offres spéciales, des crédits Taobao et un système de loterie.

VOTRE MAGASINS VIRTUELS, LE RELAIS DE VOTRE SITE WEB OFFICIEL

  1. Magasin principal, uniquement pour les marques enregistrées (® ou ™) ; c’est l’usage des grandes marques,
  2. Magasin spécialisé, pour les vendeurs qui disposent des documents d’autorisations leur donnant le droit de distribuer leurs produits en Chine et ce, sans restrictions géographiques.
  3. Magasin de monopole, pour les marchands qui possèdent deux ou plus de deux marques dans une même catégorie de produits sur Tmall. Un seul magasin de monopole ne peut être ouvert par un marchant et ce que dans une seule et même catégorie de produits.

ETAPES DE CRÉATION D’UN MAGASIN VIRTUEL SUR TMALL

Les entreprises qui ont l’intention de bénéficier des services de Alibaba doivent avoir une personne morale (entité corporative) à l’étranger. L’entreprise doit être enregistrée et être autorisée à la distribution internationale.

CRITÈRES D’ELIGIBILITE

  • L’entreprise a plus de 2 ans d’exercice, avec un des ventes annuelles dépassant les 10 millions de dollars.Marques de B2C (professionnel à particulier) avec un marché international
  • Marques propriétaires ou agences autorisées
  • Les secteurs favorisés : vêtements pour femmes enceintes et pour bébés, produits de soins, vêtements, chaussures et accessoires.
  • Produits de marques à renommée internationale

LES REQUIS POUR LES SERVICES ET PRODUITS

  • Les produits provenant d’un pays étranger et vendus à l’international doivent être inspectés par la sécurité Tmall Global et passeront évidemment par l’étape des douanes Chinoises,
  • La page de présentation du produit doit être en chinois, utiliser le système de mesures et de tailles international, et enfin proposer une service clients en Chinois ; c’est le role du T-Partner [partner/brooker de T-mall] d’aider à traiter cette partie marketing/logistique,
  • La sélection est plus courte que celle du site officiel et les offres package ou “coffret” sont le mode marketing de pénétration, comme l’usage de code graphique du pays,
  • Les services logistiques doivent expédier le produit dans les 72 heures suivant sa commande en ligne. Il est souvent préférable de choisir une livraison directe, ou une livraison passant par les entrepôts certifiés en Chine, et enfin aux consommateurs. Le suivi de commande pour tous les produits est obligatoire.
  • Le service après-vente doit avoir des locaux en Chine pour gérer les retours.

ETAPES D’INSTALLATION

  1. Soumettre les informations du produit et attendre son inspection en Chine via le TPartner, certifié. Cela prend jusqu’à 10 jours ouvrables.
  2. Créer un compte sur Alipay relié au site web officiel et pour paiement sur T-mall. Une démarche hors ligne qui prend jusqu’à 7 jours ouvrables.
  3. Signer le contrat et payer les frais annuels et une caution [ de 7 à 10 jours ouvrables]
  4. Ouvrir le magasin virtuel sur T-mall : cette étape prend en compte l’enregistrement auprès de Tmall.

Pour la France, il existe une boutique France lancée par la Poste et Business France : process 100% clés en main. Cette offre a deja convaincu ERAM, Bioderma.

QUEL EST LE COUT

En tant que manager omnicanal, j’ai eu à traiter avec un TP-partner. Les negociations sont donc confidentiel mais je peux donner quelques point de passage :

  1. Le deposit ou garantie permet de se premunir contre la contre-façon pour T-mall
  2. Des frais d’exploitation de 2 natures :
    – frais annuel de fonctionnement : % avec une negociation lié aux paliers de CA
    – commission annuel : entre 5 et 10% ventilé sur livraison, financement de programme marketing, et paiement (via Alipay)

CONCLUSION : T-MALL, “LE DRAGON/cheval de TROIE /chine” COMME GO TO MARKET

Il est évident que toute entreprise cherchant à s’installer sur le marché chinois devra passer par la plateforme d’Alibaba, Tmall pour son expansion web qui est en fait désormais le préalable à une entrée physique magasin. Elle est aussi la meilleur façon d’asseoir Cette plateforme en ligne est réellement un moyen indispensable afin d’étendre son marché en Chine, et elle a réduit de moitié les délais de livraisons pour les colis provenant de l’étranger.
Ouvrir un magasin virtuel sur Tmall Global est la stratégie la plus simple et la moins onéreuse afin de se lancer sur le e-commerce en Chine. Cependant, Tmall est bien plus qu’une première étape sur le marché, sur le long-terme cette coopération avec Tmall se montrera payante alors que le e-commerce et m-commerce en Chine ne cesse de grandir, et ce à un rythme effréné.

Coté T-mall, les projet de venir au physique existe déjà !

Une question sur T-mall et un TP-partner : contactez moi !

Annexes : E-commerce monde / typologie de clients

Laisser un commentaire