POUR UN YOGA DU MANAGEMENT – VERS DE NOUVEAUX REFLEXES7 minute(s) de lecture estimée

LE “YOGA DU MANAGEMENT” : ET SI LE YOGA INSPIRAIT LE MANAGEMENT DE DEMAIN ! Revues de “10 positions managériales nouvelles pour demain, revue par le manager que je suis en entreprise et yogist !

Quels sont les points communs entre le management et le yoga ? En tant que Manager et pratiquant le yoga depuis 10 ans, j’ai eu envie de faire cette comparaison et de comprendre ce que le yoga peut “apporter” au management de demain !

L’exercice du yoga par les positions, les “mantras”, l’exercice régulier, les respirations, l’équilibre, la prise de recul par la méditation, la gestion du stress… tendent vers l’exercice souple de son corps dans l’action et dans l’harmonie. On parle ici de la définition du yoga dans l’exercice physique et de méditation, qui connecte, reconnecte à soi dans un exercice d’humilité, pratiqué par 2 millions d’adeptes en France ! Et s’applique aussi en management si vous voulez bien y réfléchir. Alors comparons yoga et management, et, “transposons le yoga” dans notre management des Millénials (les nouvelles générations à manager).

Comment utiliser le plein potentiel de notre management inspiré par le Yoga pour des équipes de Millénials demain ? Quelles sont les bonnes positions de yoga-management avec des équipes de plus en plus constituées de Millénials ?

Je vous vous propose d’y répondre avec ce “YOGA du MANAGEMENT” : des positions (et non des postures) pour être en management.

Commençons par un bon mantra – intention explicite de ce que nous voulons – et de bonnes pratiques pour gagner demain +50% productivité, +50% engagement, 50% de stress en moins !

D’abord, il faut un mantra d’entreprise exprimé par le manager : un “pitch ou une punchline” pour l’entreprise à partager avec ses équipes. Le slogan de management en interne pour exprimer une vision claire de l’ambition de l’entreprise ou du projet, dans une action alignée et engagé vers celle-ci avec une volonté de servir le client – client de l’entreprise et en entreprise”.

Voilà “l’intention” qui va se décliner en action et par de “bons gestes et réflexes”.
Le yoga du management, ce sont d’abord des positions à pratiquer en entreprise avec les équipes sur une intention tournée vers l’action.

Revues des “10 attitudes managériales version yoga” :

1-C’est transmettre aux équipes trois à six valeurs comme mantra de l’entreprise : valeurs de chaque entreprise/projet à définir ou “mission que se donne l’entreprise à ses clients” ;

2-C’est pratiquer un management 360° avec bienveillance, contrôle et délégation, laissant autonomie aux équipes et permettant l’expression des talents ;

3-C’est un management horizontal de proximité, le contraire de vertical avec trop de monitoring ;

4-C’est préférer le collectif, la force du groupe, en mode tribu, à la quête du Graal. C’est regarder les sujets comme une aventure et les transmettre avec un parfum d’aventure ;

5- C’est favoriser l’autonomie, la responsabilisation et se positionner en manager de “flux des compétences” et non de stock du capital humain ;

6-C’est donner de l’inspiration par l’exemplarité et construire le plus souvent possible un parcours de formation permanente des hommes pour les faire grandir autour de vous, les voir évoluer et savoir que les meilleurs vous quitteront pour etre plus grand,

7-C’est offrir un cadre de confort et une ambiance de travail, un cadre de confiance permettant le meilleur ;

8-C’est pratiquer l’équité, l’éthique et fixer un cadre général avec la place de chacun dans le groupe ;

9-C’est développer la confiance, la transparence, l’intuition dans l’écoute, et ne pas utiliser l’information comme instrument de pouvoir ;

10-C’est viser l’excellence dans les livrables en interne et pratiquer le “BtTeam” [se mettre au service des autres en interne, être en disposition de service/client aux autres en interne] avec humilité et simplicité aussi.  Et toujours de faire le choix d’un recrutement qui tire vers le haut ou soit évolutif pour le management,

Voila quelques pratiques à utiliser par les 5 profils de managers :

Les managers “empathiques” représentent 29 % des managers en France. Leurs qualités ? Ils aiment l’animation d’équipe, apprennent à tirer le meilleur parti des outils digitaux, appellent de leurs voeux l’innovation managériale, font preuve de dynamisme, pédagogie et confiance. Enfin, ils regrettent de ne pas pourvoir consacrer plus de temps à leur équipe.

Les managers par “défaut” (21 %) n’ont pas demandé à le devenir. Ils décrivent un style de management hiérarchique formel et directif. Ils trouvent le métier plus difficile qu’à leurs débuts, ils sont notamment frustrés par des décisions éloignées de la réalité du terrain et ils n’aiment que moyennement manager.

Les managers “dévoués” (18 %) aiment être au service de leur organisation et en être les ambassadeurs. Un des défis à venir du management, selon eux, sera le management d’équipes virtuelles. La bonne humeur est la qualité essentielle pour manager, jugent-ils. Et, eux-aussi, regrettent de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur équipe.

Les managers “leaders aguerris” (17 %) adorent manager et l’ont toujours souhaité. L’autonomie et la responsabilisation de leur équipe est un défi du management et ils citent le courage et la persévérance parmi les qualités phares du manager aujourd’hui. Ils sont néanmoins frustrés de devoir s’adapter en permanence aux modes managériales.

Les mangers “leaders en herbe” (15 %) aiment précisément être des leaders. Leur plaisir : donner du sens au travail. L’exemplarité et le leadership sont les deux qualités essentielles pour bien manager, déclarent-ils. Ils affirment également plus challenger le style de management de leur entreprise.

De conclure avec trois choses très simples d’exemplarité managériales à ne pas oublier et pratiquer (comme au yoga):

  1. Toujours rappeler la mission de l’entreprise (le fameux mantra !) : version collective et par sous-groupe, puis individuellement redescendre cet objectif à chacun ;
  2. Etre dans le présent, l’écoute active, être le dernier à parler en manager comme Mandela ou le chef de tribu pour laisser les équipes s’exprimer en premier ;
  3. … et éviter les irritants ou facteurs de perturbation comme en yoga : pas de téléphone en réunion mais de la “présence et écoute active” !

Je voudrais faire aussi deux clin d’œil et une réflexion d’ouverture :
-le yoga du management, c’est faire un peu de place aussi à ses intuitions de manager dans la conduite de l’activité et du management de groupe. Je vous invite à regarder les profils de Emmanuelle Fiton Hellier et Sylvie Grimblat qui nous mettent sur l’écoute de notre intuition,
-le yoga en entreprise commence a être utiliser comme “anti-stress” et comme source de bien être en entreprise. Il faut rencontrer Anne-Charlotte Vuccino qui a développé le « yoga corporate » pour se convaincre que quelques exercices à faire sur sa chaise de bureau, sans matériel particulier et sans changer de tenue peuvent améliorer “l’état d’esprit”.
-et si notre management d’equipe était le reflet de notre attitude aux clients, et donner de l’exemplarité à nos equipes dans le lien, le service aux clients en retail ?

Le Yoga & Management ont cela de commun : se répéter quotidiennement et se pratiquer tous les jours comme un exercice d’excellence simple  pour soi et les autre…où seuls les mantras entreprises/personnels sont différents et peuvent être mis à jour !

C’est peut-être le “management du cœur” de demain.
Bon “yoga managérial” à tous en 2020 !

Alexis de Prévoisin, manager expert retail

KPIS MANAGERS EN FRANCE 2019

  • 63 % des managers sont des hommes.
  • 40 % des salariés vivant en Ile-de-France sont managers.
  • 71 % des managers ont un niveau d’études supérieurs au Bac, un taux supérieur à la moyenne des salariés.
  • 59 % des managers n’ont pas le statut cadre.
  • 54 % des managers n’ont jamais demandé à le devenir.
  • 45 % des managers sont issus de la génération Y, 48 % de la génération X et 7 % des baby-boomers.
  • 33 % sont des managers de projet.
  • 25 % des managers encadrent eux-mêmes des managers.
  • 30 % des managers managent ont entre 3 à 5 ans d’expérience, contre 8 % ayant seulement moins d’un an

Laisser un commentaire