Visite dans la nouvelle station de Beauty Tech Lancôme, sur les Champs-Elysées avec mon complice Nathalie Pichard. Analyse de ce flagship de marque qui se “retail-ise”, et regards d’expert passionné de retail en intégré chez les enseignes
Impressions en 3 points.
- Experience client : super accueil des conseillères, souriantes et très bien briefées (par les temps qui courent et à force de mystery shopper, nous avons eu ze accueil parfait, ouf !). Avec un accueil débutant avec une expérience digitale aussi sans entrer « systématiquement » dans le CRM. Un vrai marketing de don, autour du bonheur.
- Experience de lieu avec un excellent équilibre digital : ce super grand espace pop coloré, c’est le temple de la beauty tech et l’expression d’un bon équilibre entre le physique et le digital (qui marche!) : les Ipad et les conseillères sont là pour nous guider dans toutes sortes de consultations – parfum, soin ou make up. J’ai été assez bluffée par le « shade finder » pour trouver the teinte de fond de teint, grâce à un petit outil ultra performant). Le graal est atteint, ouf ! Côté parfum, nous avons eu droit à un rappel sur le fondateur Armand Petitjean (mention bien, car nombre de fois où le fondateur est totalement zappé, voire considéré comme un mythe grec).
- Expérience de marque mémorable par ses valeurs et son engagement affiché au cœur du magasin : un très bon point pour l’explication sur l’engagement contre l’illettrisme via son programme philanthropique « Write Her Future », bien valorisé. C’est d’autant plus chouette qu’aucune autre marque de parfums ne joue cette carte de l’engagement alors qu’elles nous bassinent dessus… 😉
Il y aurait encore beaucoup à vous raconter sur la personnalisation des flacons, le robot qui parfume votre rose Lancôme … Allez-y, le magasin regorge d’expériences pour offrir une visite simple et très agréable, qui mixe l’humain & le digital de façon intelligente pour créer encore plus de lien avec la marque.
Nathalie et Alexis