Comment etre en mode projet par le changement ! Comment ?
Comprendre pourquoi le mouvement, le changement et la conduite du changement sont au coeur des entreprises de demain ?
Inutile de crier au loup, d’activer les peurs, d’annoncer la fin d’un monde ou une révolution digitale qui va faire disparaitre le retail physique par exemple. Cette première étape de communication, qui est souvent plurielle, est fondatrice dans la conduite du changement et du processus de co-construction d’un climat de confiance, d’un monde en mouvement indispensable pour engager tout le monde sur le chemin du changement.
Donner une vision
Pour se connecter aux autres, embarquer une equipe, il faut donner une vision, un cap, et un organisation : ce que firent les grands decouvreurs à bord de leur vaisseau. L’humain doit partager une vision commune exprimée de la manière la plus simple possible… Une vision claire, globale, itteligible, et qui doit etre défendue avec inspiration, courage et conviction. Elle peut emporter l’adhésion du plus grand nombre.
Savoir identifier et reconnaitre les peurs
Le monde est en fait gouverner par la peur … pour prendre des décisions. C’est le levier le plus fort pour faire se decider un etre humain. Durant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill, en appelant à la résistance totale face à l’ennemi, promit “du sang et des larmes” à ses concitoyens, afin d’unifier la nation à une vision d’une Europe libre. L’important est le sentiment d’accorder à tous, une vision avec une posture d’écoute, honnête et sincére. Cette étape de reconnaissance de tous dans la posture individuelle et collective, permet de susciter l’adhésion du plus grand nombre, d’exprimer de la considération envers ceux qui craignent de s’engager et de respecter les peurs de ceux qui s’y refusent.
Expliquer le cap et la route qui nous conduit,
Après la vision, la neutralisation des peurs, vient la route à suivre… C’est le temps des ressources en moyens, temps, equipes… des résultats planifiés et des etapes intercalaires. Dès le début du projet de transformation et tout au long de la route, une communication dense, variée et régulière doit tenir informés tous les acteurs embarqués dans le changement. Les témoignages individuels et collectifs illustrant la réalité quotidienne doivent être privilégiés, tant sur le plan des progrès réalisés que des difficultés rencontrées.
Promouvoir les valeurs du groupe et les axes de “tribus”, de solidarités et les gratitudes
Organiser et faciliter les moments de communication transverse va permettre de confronter les vécus, de relativiser les difficultés, voire de construire ensemble de nouvelles solutions alternatives en cas d’erreur. En parallèle, les efforts consentis doivent être, d’une manière ou d’une autre, reconnus et récompensés. Chaque étape accomplie, chaque succès obtenu doivent être célébrés que ce soit au niveau d’une personne, d’une équipe ou de l’organisation. Changer doit devenir gratifiant et stimulant.
Utiliser les étapes commes des “mini victoires”
Le doute s’installe, que l’énergie s’épuise et que le chemin n’en finit plus, il faut convoquer des ressources qui transcendent le quotidien : la foi dans le projet et la vision, la confiance en soi, les convictions profondes, les savoirs-faires historiques, les solidarités et rituels ancestraux … autant d’éléments constitutifs d’un ADN qui nous est propre, que l’on conserve précieusement en soi et qui est inaliénable. Ceci est vrai au niveau individuel, il en va de même pour un collectif.
Acteur essentiel de l’organisation du changement, le manager est en première ligne. Une présence managériale active doit primer en période de mutation