Récemment, un échange avec des directions RH-enseignes, chasseurs de tête, et patrons d’enseignes sur le management de la génération Y – Z, m’a beaucoup questionné. J’ai réfléchi sur ce que devait être notre management avec cette génération qui représente l’avenir de nos effectifs, et ce que j’avais appris en management dans les grands groupes (Unibail, Klepierre par exemple) et les ETI (enseignes) pour que nous adaptions la forme de management aux Millennials qui arrivent en masse dans les entreprises, notamment retail.
L’apport des Y Z au monde du travail : Posons nous les questions suivantes au lieu de caricaturer parfois cette génération au travail : qu’est ce que cette génération nous apporte, et comment l’entreprise doit s’adapter demain en management ?
D’abord quelques éléments rapides sur les Y (1980-2000 ; génération WHY) et Z (1995-2015) qui constituent les enfants du millénaire “millennials” : ils représentent déjà 30 à 40% des effectifs, et en 2025 cette génération représentera 70% des effectifs de nos entreprises ! Ils sont en quête de valeurs et sens, semblent ego-centrés et se positionnent presque comme décidant ou choisissant leur entreprise et manager avant qu’elle ne les choisisse eux meme… mais derrière cette première impression, regardons de plus près.
Ils nous apprennent d’abord un autre rapport au temps (devenu immédiat avec le mobile et la révolution digitale), l’espace (ils envisagent le monde comme un village), à la hiérarchie(avec une forme de rejet à la hiérarchie, donc aux valeurs et à l’organisation de l’entreprise actuelle si elle n’évolue pas), et enfin surtout à l’équilibre de bien-être vie personnelle / vie professionnelle. Ils sont donc très différents des précédentes générations BB, X, et doivent nous conduire à repenser le management.
Nous devons demain répondre aux questions : comment je les recrute ?, comment je les garde?, comment je les fais “performer dans l’entreprise”? Comment je les manage ?
Je vais essayer de répondre à la dernière question par quelques mots clés en management, issue tout simplement par de mes observations ou inter-action avec eux en management.
Pensons avec le référentiel Y Z:
#VALEURS : à bien identifier (Authenticité, Vérité, Transparence, Equité, Confiance, Loyauté et Plaisir, …) et surtout éviter les fausses valeurs qui expriment un objectif marketing, ou qui sont “fake” dans l’entreprise,
#management PROJET et horizontal : le manager demain est un leader et non un chef, et il travaille en mode projet ; le mode projet leur va bien et vient bousculer nos vieux organigrammes BB-X,
#COLLECTIF au parfum d’AVENTURE : et bien oui, au delà de ce qui semble un comportement très individualiste et auto-centré – voir hédoniste- , il faut les fixer sur un objectif commun, donner un esprit d’épopée et conquête, un esprit de grand jeu d’équipe (comme dans Koh Lanta avec de la stratégie) façon tribu,
#AUTONOMIE et responsabilisation : donner cette puissance de l’autonomie au service de l’organisation et l’organisation une source de solution à l’individualité (et cela fait sens pour demain travailler avec de plus d’indépendants dans cette génération)
#CONFORT : priorité au confort pour la partie matérielle (sans pour autant voir par ordre de grandeur leur priorité !)
#CONTROLE BIENVEILLANT en 360° : le supérieur hiérarchique ne sert que pour la partie salaire mais l’évaluation transversale (en lien avec le projet) devient le mode de contrôle,
Et nous devons penser que les soft-skill vont l’emporter demain sur les hard-skills, avec une gestion de la compétence en flux et non en stock. Voila, je conclurais que le plus important est sans doute dans l’INSPIRATION et le SENS avec cette génération.J’espère que ce petit kit servira aux middle managers – ceux qui travaillent avec moi ou ont travaillé avec moi – dont la tache est sans doute la plus difficile d’encadrer leurs pairs !. Alors, mon dernier conseil sera de manager les millennials ainsi : soyez joyeux, heureux, passionné dans votre tache, et surtout AIMER ceux qui travaillent avec vous, et déjà vous aurez fait un grand pas ! Soyez attachés à leur transmettre votre savoir-faire et à apprendre tous les jours avec eux !
Et de vous questionner aussi lecteur de ce billet : la prochaine valeur du management sera-t-elle l’Amour ? Quand on sait que nous passons plus de temps au travail que dans nos foyers, c’est une vraie question !?.