MAGASIN “INSTAGRAMMABLE” : NEW SHOP NOCANAL x UX7 minute(s) de lecture estimée

Vers un nouveau format de magasin ? Un nouveau phénomène de la fusion e-commerce-retail ?  Une nouvelle façon d’opérer le business ? A suivre !

D’abord qu’est-ce qu’un magasin Instagrammable ?

C’est une vision différente du magasin qui tourne autour de l’expérience in-shop et qui hisse le shopper-influencer au centre de l’image de marque, faisant de lui un réel atout marketing de viralité communautaire, un héros de la Story de la marque (via sa propre story d’individu !)

Dans le cadre de mes fonctions opérationnelles à développer des magasins, et réfléchir les formats mag et point de contact client, je vous livre mon analyse de la tendance actuelles de ces « magasins instagrammables » qui fleurissent à Londres ou Paris …avec un peu d’analyse. Ces nouveaux magasins qui jouent l’expérience et l’expérience instagram pour créer audience et communauté, et CA « nocanal »  !

Rappel du contexte
–La révolution digitale et le poids du Web dans les ventes ne fait que croitre : de 5 à 40% suivant les secteurs,
–Le poids des réseaux sociaux et des marketplaces via le e-commerce/ m-commerce est maintenant conséquente : 19,3M d’instagrammer en France par mois,
–Instagram influence le format et l’exécution architecturale des magasins, de l’expérience, donc le parcours client : visible dans les nouveaux magasins londoniens par exemple.
–Le croisement – voir la fusion – de l’approche client des pure player vers le mortar et des retailers classic vers le web,
–l’adhésion de la population Millenial à fréquenter des magasins et qui plébiscite les magasins expérience

=> Instagram est une source d’inspiration et un terrain jeu idéal de magasin et de transposition d’expérience.
Alors regardons de plus près !

Le Social Media Branding des marques avec Story Telling « version Mortar » : le magasin instagrammable !

Enjeux :
-Poids de Instagram dans les médias sociaux et la mesure des audiences / followers marques : 4,8M par jours (vs Facebook 24M/jour)
-Story Telling pour vendre sur le terrain de jeu viral idéal et viral, avec le poids des influencers
-Acquisition CRM pour mieux connaitre son client et définir des tendances

Un magasin Instagrammable, c’est un magasin qui ne ressemble pas à un magasin : des exemples !

– la marque Chatelles (chaussures créateur) pensée avec une interaction photo bucolique sur le trottoir qui incite à entrer,
– le magasin Chanel de HK avec avec du gaming et de consoles,
– le magasin Candy Shop, mono produit et mono color qui est un lieu de visite pour photo,
– la marque Gentleman Monster en corée pour vivre une
Finalement, c’est du « storytelling magasin »

Derrière la dimension Instagrammable du magasin, il y a donc du storytelling de marques avec des regles simples :

  • une “mission dévolue de marque” à “résoudre” un problème (client): liberer les sens, éclairer le monde, inspirer confiance, être beau et jeune en suscitant le désir,  vaincre les préjuges et être reconnu pour sa valeur, …et la mythologie est là pour servir les marques en histoire efficace !
  • un projet de faire du client, le héros de l’histoire, le rendant unique !
  • un instrument dans “la conquête” ou dans la mission de l’histoire développé  : le produit !! A acheter of course ! !

Bref vivre « une aventure retail et shopping » à partager avec sa communauté, sa tribu. C’est le nouveau commerce via le social-commerce à grand renfort de story…et storytelling !. Ce qui oblige à penser la marque en territoire, valeurs, terrain d’expression à partager

Les principes d’un magasin Instagram, c’est donc :

– espace magasin “hyper théatraliser” au merchandising façon “tableau graphique” au wording Insta soigné
– plutôt du mono-produit car plus simple en effet merchandising / photo, et donnant de expérience ; oublions les produits ennuyeux ou utiles qui seront acheté via le web et un dash button !
– un spot Hype ou The place to be, avec un selfie de sa marque ou son expérience en magasin
– une mise en scène très forte et colorée de “la zone insta mag” qui vous invite à vous photographier en immersion à l’aide d’un dispositif de la marque ou son smart phone avec du contenu texte et # pret à être partager
-un partage sur les réseaux sociaux avec sa communauté

Les Magasins Instagramable sont-ils un nouveau format, et préfiguration d’un new business nocanal ?

Le poids du M/E/S-commerce dans le futur ne fait qu’augmenter et pèse déjà plus de 50% du CA du web.
Pensons la stratégie dans les 2 cas de figures :

  • un retailer historique fait désormais 10% de sont CA via le web et a besoin d’animer son réseau en lien avec le web et d’inventer le magasin « instagram », et le faire vivre sur le réseau social comme Clarins ou Merci (et cela ne devrait pas rester l’apanage des concepts store)
  • un pure player qui fait 70% de son CA web a besoin d’exister par une expérience physique, comme c’est le cas du slip français. Ou de Sezane qui pense d’abord à faire passer un bon moment et a dédier une « conciergerie » qui fait le lien web/magasin.

Instagram est donc au cœur des stratégies marketing de demain et version magasin : “nn moyenne, un euro dépensé nous permet de générer 1,5 à 2 euros de chiffre d’affaires”, estime Guillaume Gibault le fondateur du Slip Français.

Instagram, c’est la meilleur fidélisation client. Au point d’inventer de nouveau KPIS d’audience et de mesurer les marques à leurs abonnés, de recruter des influenceurs qui lance des produits en partenariat !

C’est la création d’une « intimité, d’une proximité, d’une amitié » avec les marques. C’est le pari de Sezane qui traite ces clientes « comme à la maison » et adopte un ton Instagram unique. Le nouveau est vrai CRM de demain !

Vers l’application d’un nouveau business model qui fusionne web et store?
Le magasin Instagrammable pose la question du format dans un liste déjà longue de format : flagship, chaine, pop-up, magasin de proximité… cela peut deja etere une zone magasin fun dans le magasin le plus iconique !
Bref, c’est un nouveau point de contact client nécessaire dans la stratégie marketing physique avec une repartion des roles et des conséquences :
-Internet et les réseaux comme espace de conversation marque-client, et le magasin comme lieu social de lien, expérience, de partage,
-L’acceptation d’une perte de contrôle des marques sur les réseaux en gardant le contrôle opérationnel et discours marque en magasin..pas si simple…
-La connaissance des clients absolue via les réseaux mais surtout demain via les équipes de magasins
-Le rôle et discours différencié sur les réseaux et web, vs le magasin
-L’application du mesurer, mesurer, mesurer,… et de manière différente sur le web et en magasin (new KPIS)
-Avoir une équipe dédié web en lien avec le retail et un alignement des offres mag/web dans une politique majoritairement web to store
-Penser les réseaux sociaux comme partie d’une stratégie globales et désormais ses déclinaisons magasin

Les réseaux sociaux ajoutent désormais 3 nouveaux C au marketing du cyber-commerce : contenu, communauté, commerce aux historiques connexion, conversation, contexte !

Enfin, il faut raison garder sur le phénomène des magasins instagrammable : encore un faible nombre de magasins sont concernés dans les parcs mais il préfigure cependant une version opérationnelle nocanal. A regarder comme format, zoning d’aménagement et mode opératoire de demain, quelque soir le type d’opérateur.

Clin d’œil à cet article : Follow mon compte Instagram : retail_demain ! !

Annexes :

Précédent article sur Insta et le commerce

Must de magasins “instagrammables” : CHATELLES et LA BOULANGERIE LIBERTE à Paris, St LAURENT et MERCI et sa boutique rose, PAUL SMITH et sa façade rose de LA, The WING à NYC et son resto feminin, ….

Must Have des comptes Instagram E ou S-commerce avec bouton commerce : CLARIN’S, LE SLIP FRANCAIS, LA REDOUTE,…

Sitographie :

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-identifier-produits-stories/

https://www.usine-digitale.fr/article/avec-shopping-instagram-bascule-dans-l-e-commerce.N668979

Laisser un commentaire